mardi 16 décembre 2008

Pose des hourdis

Depuis lundi notre équipe est à nouveau au complet, le moral à bloc pour attaquer sa dernière semaine de travail de l'année 2008 avec pour objectif que la dalle soit coulée pour vendredi. Croisons les doigts !
Après avoir terminé l'implantation définitive des poutrelles et procédé à leur étayage central, la journée de mardi fut consacrée à la pose des fameux hourdis polystyrène avec une sous face en bois. Ce procédé n'est pas nouveau mais l'entreprise B.Lannoy ne l'utilise pas depuis très longtemps. Le nombre de clients ayant accepté sa pose peut apparemment se compter sur les doigts d'une main ... mais restons confiants. Ce concept nous a semblé intéressant par le confort thermique qu'il semble apporter. Pour de plus amples renseignements je vous invite à jeter un oeil sur le site du fabricant que notre chef d'équipe a eu tout le loisir de consulter la semaine dernière lors de sa convalescence forcée : http://www.seac-gf.fr/p369_167/seacbois
Voici donc quelques clichés, tout d'abord une vue du dessous :

Puis de dessus, on remarquera la double poutrelle en bas à gauche à l'emplacement de la trémie de l'escalier :

On repasse en dessous, c'est étrange cette impression de couvercle. Nos camarades n'ont pas lésiné sur l'étayage au niveau du bow-window car une poutre "assez importante" sera également mise en place sur la dalle pour supporter la charpente à cet endroit.

On peut également voir l'emplacement du conduit de cheminée avec la pose du premier boisseau

On termine avec la vue d'ensemble et son tout nouveau couvercle blanc ... non non il n'a pas neigé :

2 commentaires:

fromdabridge a dit…

Bonjour,

Je suis également client Lannoy et on me propose de poser ce type d'hourdis OSB/polystyrene pour le plancher de l'étage à la place des hourdis béton classiques.

Avec le recul, êtes-vous satisfait de votre choix ?

fish a dit…

Avec le recul, mais est ce suffisant ? ... je pense qu'il n'y a pas de problème. L'isolation thermique et phonique semble plutôt bonne. Le site osb est bien fait. Par contre ce qui est certain , c'est que le travail des maçons est grandement facilité pour la mise en oeuvre de ce matériau ... à condition qu'il sache le travailler notamment sur la périphérie de la chappe !

Où visite-t-on le blog ?


Visitor Map