vendredi 28 novembre 2008

façade avant ... suite.

Cette fois ça y est, les 4 côtés de la maison sont à la même hauteur.
On peut désormais bien visualiser l'entrée du double garage de 4mx2m. Vous remarquerez que la charpente arrivera quelques rangs plus bas au dessus de celui-ci, du fait de son avancée par rapport au reste de la façade.

La porte et la tierce sont également bien visibles, le biseau sera maçonnée après la pose de celles-ci.

Une autre vue, qui correspond au futur accès à la maison par le bas du terrain :

Et enfin pour finir, deux vues en perspectives pour voir l'avant et l'arrière de la maison.
Au premier plan, les poutrelles en béton et les hourdis polystyrène+bois qui viennent d'être livrés pour la dalle de l'étage .... mais c'est une autre histoire.

mercredi 26 novembre 2008

bow window ... suite (2)

Pour lui aussi c'est fait et nous sommes très satisfaits du résultat extérieur :

La vue intérieure permet de faire remarquer que derrière les linteaux en briques des fenêtres, seront bientôt coulés des contre-linteaux au niveau du double mur.

Ne résistons pas au plaisir de montrer ce bow window sous différents angles de vue et d'apprécier la finition de ses arètes :

lundi 24 novembre 2008

pignon côté séjour

Aujourd'hui, on repasse sur l'autre pignon, objectif chaînage également atteint pour lui.

Reste à opérer la jonction sur la façade arrière car il manque le bow window, ça va être sport avec ses trois fenêtres !


samedi 22 novembre 2008

en route vers le chaînage

Enfin un peu de soleil, c'est tellement plus sympa pour les photos !

L'élévation du mur de briques se poursuit, l'objectif étant d'atteindre la hauteur de l'étape dite du "chaînage". C'est chose faite pour le pignon du garage et pour la partie droite de la façade arrière :


Le double mur est maçonné en même temps. Le dernier rang est un bloc en U ferraillé dans lequel sera coulé du béton lors de l'opération du chaînage. L'ensemble des murs de la maison sera ainsi solidarisé par le haut.

mercredi 19 novembre 2008

élévation du double mur en blocs porotherm

Lors de la construction du mur de briques, des plaques métalliques judicieusement réparties ont été scellées. Elles viennent ensuite se rabattre sur les blocs terre cuite, tous les deux rangs, afin de relier ces deux murs qui ne se touchent pas. Le vide d'air de 4cm qui les sépare aura un rôle d'isolant thermique.


Ces mêmes plaques relient les blocs lorsqu'ils ne sont plus alignés.

La pose est assez rapide puisque les blocs sont collés entre eux uniquement horizontalement, la liaison verticale est assurée par un emboîtement mâle/femelle.

Ce soir tout est posé, l'échafaudage et le matériel sont prêts pour reprendre l'élévation du pignon garage jusqu'au chaînage :

mardi 18 novembre 2008

démarrage de la façade avant

Il ne manquait plus qu'elle,
la voici côté garage :

puis côté habitation avec la porte d'entrée, les fenêtres du bureau et du cabinet de toilette :

sur cette vue, on remarquera la largeur de la porte d'entrée qui comportera une tierce vitrée et biseautée à gauche afin de masquer le 1/4 tournant de l'escalier.

Tout le périmètre étant maintenant à 1,80m, les maçons vont procéder à la pose du double mur et des murs porteurs jusqu'à cette même hauteur avant d'être obligé de travailler sur échafaudage.

lundi 17 novembre 2008

bow window ... suite

Le voila lui aussi arrivé à 1,80m de hauteur, joli travail !

vendredi 14 novembre 2008

démarrage du bow window

Aujourd'hui ça se complique, on attaque la maçonnerie du fameux bow-window, il s'agit d'une sorte d'avancée à trois pans de murs non perpendiculaires mais diagonaux à 45°.

Le pan de mur central accueillera une baie coulissante et les deux pans diagonaux des fenêtres.

Pour maçonner des murs non perpendiculaires il n'est plus possible de croiser les briques dans les angles pour solidariser l'ensemble. Il faut donc insérer des crochets métalliques à chaque rang pour relier ces murs et procéder à des coupes de briques à 45°.

C'est un travail de précision qui demande un certain savoir faire. Bien évidemment cela prend plus de temps qu'un mur bien linéaire mais nos maçons ont quand même réussi à amener l'autre partie de la façade à 1,80m.

Allez, nouvelle vue d'ensemble intégrant le début de l'élévation du bow-window.

jeudi 13 novembre 2008

démarrage de la façade arrière

Aujourd'hui les maçons ont attaqué la zone cuisine et lingerie de la façade arrière et atteint la hauteur du cordon. L'emplacement des deux fenêtres est bien visible.

L'élévation des deux pignons s'est également poursuivie pour atteindre la hauteur de 1,80m. Lorsque les 4 côtés de la maison seront à cette hauteur, il faudra utiliser un échafaudage pour maçonner les briques jusqu'au chaînage.
pignon garage : l'ouverture correspond à l'emplacement des briques de verre, un panneau de 5x3 prévu pour éclairer le garage.

pignon séjour :

Cela commence à être difficile pour obtenir toute la largeur de la vue d'ensemble :

Demain, on passe au bow-window, ça va être technique !

mercredi 12 novembre 2008

démarrage du pignon côté séjour

Après le pont du 11 novembre, retour des maçons. Le programme du jour : poursuite du pignon du garage et démarrage du deuxième pignon. On aperçoit bien l'ouverture de la petite baie vitrée du bureau.

Il va vraiment falloir que je prenne le temps de faire un article sur les plans de la maison, histoire de se repérer plus facilement.

vendredi 7 novembre 2008

démarrage du pignon côté garage

Comme promis, c'est parti !
Le mur du pignon du garage est démarré.

Un rang de briques appelé cordon est maçonné verticalement et dans le sens de la largeur. On voit ainsi apparaître "les boutisses" des briques qui sont un peu plus foncées que le reste. Ceci est apparemment dû à leur mode de cuisson.

Sur la façade avant de la maison, ce cordon ne sera pas aligné avec le reste du mur, il forme un léger débord et casse ainsi l'uniformité :

mardi 4 novembre 2008

c'est beau l'organisation

Voila un article qu'il me tient à coeur de partager. En effet, ceux qui connaissent mon penchant naturel pour la maniaquerie et mon tempérament .... disons .... psychorigide, n'auront aucune difficulté à comprendre que j'ai été admiratif devant un tel travail de préparation :

Force est de constater que notre trio de maçons a un sens de l'organisation qui fait réellement plaisir à voir et qui donne une sacrée confiance pour les 6 à 7 semaines de travail à venir. Bravo Messieurs.

Toutes les palettes de briques et blocs terre cuite sont en place.

Reprise des hostilités vendredi et cette fois pour de bon .... enfin si dame météo y consent.

lundi 3 novembre 2008

les joints sêchent

Belle surprise de constater que "le joint blanc" s'est bien éclairci. C'est encore plus flagrant sur l'enduit lissé du sous-bassement, moins épais, qui est maintenant totalement sec.

Où visite-t-on le blog ?


Visitor Map